Fusil à micro-ondes

Quentin Destieu, installation, four micro-ondes recyclé, bois, aluminium, 2018

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

 

Photographies de Luce Moreau pour l’exposition Master/Slave dans le cadre du festival GAMERZ 2018 à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille

 

Le fusil à micro-ondes est un dispositif prenant la forme d’une arme à énergie dirigée DIY, il est destiné à brouiller le fonctionnement de certaines machines électroniques se trouvant à une portée de quelques mètres.
Il est élaboré à partir du recyclage d’un four à micro-ondes, qu’il détourne de son utilisation ménagère traditionnelle.
Pensé comme un instrument de défense des libertés individuelles et citoyennes face à l’intrusion omniprésente des technologies actuelles au seins de nos sociétés et de nos vies, cette expérimentation questionne les dangers et les différentes pollutions résultant de l’utilisation globale, consumériste et irraisonnée de ces dernières. Il évoque une alternative et un combat à mener face à l’intrication de ces systèmes et de nos vies, à la surveillance généralisée, et aux dérives totalitaires liées aux objets du quotidien, du téléphone portable à l’écran publicitaire en passant par la caméra de surveillance jusqu’au drone militaire.

Comments are closed.