Ariadne’s thread

Quentin Destieu, installation sonore, dimensions variables, divers matériaux récupérés dans les forêts du Lot, fil de cuivre émaillé, fil électrique, amplificateur et lecteur audio, 2022-2023

Vues d’atelier, “La Pouponnière”, Cahors, 2022-2023

Le projet « Fil d’Ariane » regroupe un ensemble d’objets abandonnés dans la nature donné à voir sous la forme d’une collection archéologique. Les objets trouvés à l’occasion de balades en forêt, sont entourés avec du fil de cuivre émaillé ou du fil électrique à la manière de bobines électromagnétiques. Ces bobines sont reliées à des amplificateurs et à des lecteurs audio qui les font entrer en résonance grâce au phénomène d’induction, leur permettant d’émettre différentes fréquences sonores.
Ce dispositif est pensé comme un fil d’Ariane liant les vestiges de notre société technologique et industrielle à la nature.
Les différents objets transformés, nous permettent de découvrir un paysage sonore dans lequel, l’électricité leur redonne vie et le son produit éveille la mémoire de nos civilisations.
En altérant les formes et les fonctions de ces objets par l’électricité, ces collections troublent nos regards et notre écoute en brouillant les pistes des futurs archéologues.